Lors d’un entretien d’embauche, il est important d’avoir une attitude et une réflexion professionnelles afin de se présenter au mieux et de donner une bonne impression. Cependant, il y a certains erreurs à éviter pour réussir votre entretien. Tout d’abord, vous devez vous assurer de rester calme et cohérent pendant toute la durée de l’entretien. Évitez de vous montrer anxieux, nerveux ou de paniquer. Cela peut créer un sentiment très négatif chez le recruteur qui pourrait remettre en question votre aptitude à faire face à la pression et à rester calme dans des situations difficiles.
Deuxièmement, essayez de préparer quelques questions à poser au recruteur au sujet du poste et de l’entreprise. Il est impératif que vous montriez votre engouement pour le poste et il est bon que vous montriez que vous avez fait vos recherches sur le secteur et l’entreprise. Montrons également à votre recruteur que vous êtes intéressé par le poste et que vous êtes désireux d’avoir des informations le concernant.
Un autre point à éviter est de s’égarer dans le récit de votre histoire personnelle. De temps en temps, cela peut rappeler à l’entrevoyeur comment vos expériences différentes et votre éducation contribuent aussi à votre potentiel, mais gardez en tête que ce sont vos qualifications qui font de vous un candidat intéressant. Ne perdez pas non plus de temps à discuter des détails insignifiants tels que les questions tournant autour des raisons pour lesquelles vous quittez actuellement votre emploi ou même pourquoi votre travail précédent n’a pas mené à une promotion. Ces sujets peuvent être abordés après avoir été embauché.
Enfin, restez courtois tout au long de l’entretien et ne jamais badiner ou se moquer du recruteur ou des membres du personnel de l’entreprise. Il est très important que vous conserviez toujours une attitude professionnelle et cordiale avec le recruteur et le personnel de l’entreprise.Certains entretiens se déroulent dans un cadre formel et vous devrez peut-être remplir un questionnaire ou un test, suivre une liste d’instructions ou remplir une tâche en direct devant le recruteur. Assurez-vous de bien comprendre ce que l’on vous demande de faire et préparez-vous en conséquence. Une fois la session terminée, posez des questions auxquelles vous pouvez faire face pour démontrer votre intérêt pour l’entreprise et le rôle visé.
Enfin, va toujours au-delà et remerciez le recruteur ou les membres du personnel de leur temps. Assurez-vous de les appeler ou de leur envoyer un e-mail après l’entretien pour réitérer votre intérêt et votre gratitude. Prenez soin de vous et au revoir.
Merci encore pour cet entretien. Je serais honoré d’avoir l’opportunité de joindre votre équipe et je vous appellerai ou vous enverrez un e-mail bientôt pour vous faire part de mon intérêt et pour vous exprimer ma gratitude.