Formation et Education CDD

Sensibiliser les publics à l’environnement

Site CFPH Ecully / Ferme pédagogique de l'abbé Rozier

De la graine à l'assiette

La ferme urbaine et pédagogique de l’Abbé Rozier est un projet porté par le Centre de Formation et de Promotion Horticole de Lyon-Ecully (CFPH) en partenariat avec des collectivités, des associations et des entreprises.

On y retrouve un pôle de maraichage biologique, de l’apiculture, un module d’aquaponie et des andains d’élevage de ver de terre.

Le CFPH développe et anime des activités pédagogiques et de sensibilisation à l’environnement, à travers la Ferme pédagogique de l’Abbé Rozier, qui a semé près de 2 000 graines dans les esprits d’un public diversifié l’année passée : maternelles et élémentaires sur les temps périscolaires (mercredi matin), mais aussi collégiens, lycéens, universitaires ou adultes sur le temps scolaire. Ce projet pédagogique s’intitule de la graine à l’assiette et s’articule autour de visites du plateau de maraîchage bio et du développement de thématiques à travers des ateliers ludiques.

L’ensemble des missions confiées seront réalisées en lien avec la formatrice référente et tutrice de Service Civique ainsi que l’équipe du CFPH et de la Ferme de l’Abbé Rozier :

 

Le.la volontaire participer aux actions suivantes :

1 – Animation Ferme Pédagogique :

– Co-animation des ateliers pédagogiques de vingt à quarante scolaires, sur des parcours pédagogiques préparés à l’avance sur le site de la ferme de l’Abbé Rozier

– Réflexion et conception des outils pédagogiques pour préparer les ateliers et étoffer les projets de sensibilisation au développement durable.

– Lien avec les équipes enseignantes accueillies, en amont des animations et pour les bilans.

2 – Promouvoir et Communiquer :

– Valoriser la vie de la ferme à travers les outils de communication et les réseaux sociaux

– Lien avec les enseignants de la métropole lyonnaise pour la diffusion de l’offre Ferme pédagogique

– Faire du lien entre les différentes structures.

3- Parcelle et grainothèque :

– Participer à l’entretien (arroser, désherber, observer, tailler) le potager conservatoire (120 m²)

– Participer à la surveillance des conditions de production de semences optimum

– Participer à la conservation et le partage de semences rares et locales.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à camille.valla@educagri.fr


You can apply to this job and others using your online resume. Click the link below to submit your online resume and email your application to this employer.