Service civique « contribuer à la sensibilisation à l’alimentation durable au sein de l’épicerie solidaire La plaine de vie »

Description de l'emploi

Les épiceries solidaires permettent à un public en difficulté d’avoir accès et de choisir librement des produits frais, variés et de qualité pour un coût se situant entre 10% et 30% de leur valeur marchande. Venez aider leurs équipes à améliorer la qualité de vie des bénéficiaires de l’épicerie !
Les volontaires participeront à la mise en place d’actions de sensibilisation sur l’alimentation durable (ateliers cuisine, visites de fermes, ciné-débat), ainsi que d’actions visant la participation des bénéficiaires (questionnaire pour recueillir leurs besoins et attentes).

Les missions proposées sont:
– Aider l’équipe à élaborer des propositions pour que les clients bénéficiaires participent aux choix les concernant : participer, avec l’équipe, à l’élaboration et l’administration d’un questionnaire à destination des clients bénéficiaires, pour recueillir leurs besoins et attentes sur les produits, mais aussi plus généralement sur le fonctionnement de l’épicerie solidaire.

– Accompagner les équipes dans l’amélioration de l’activité d’aide alimentaire : participer à la mise en place de temps dédiés aux personnes et à leurs enfants.

– Contribuer à l’animation d’ateliers aux côtés d’un membre de l’équipe chargé d’animer l’ensemble de l’atelier, le volontaire pourra être amené à seconder cette personne en amont et pendant l’atelier. Soutenir l’accompagnement de clients bénéficiaires ou de groupes de clients bénéficiaires dans la construction d’actions au bénéfice de l’ensemble de la clientèle.

– Organiser des sorties de découverte de fermes locales, pour mieux faire découvrir aux familles les conditions de production (concevoir une affiche sur la sortie, expliquer aux bénéficiaires le déroulé de la visite, recenser les souhaits de participation et les accompagner, avec un membre de l’équipe).

– Contribuer à l’organisation d’un défi « Cultivons le bien manger »(ce défi national vise à promouvoir un mode de consommation durable à la portée de tous, visant à passer de repas non cuisinés et consommés sur le pouce à des repas composée de produits frais, non transformés. Les volontaires pourront être associés à la mise en place du défi à l’échelle des épiceries où ils interviendront : information des familles, participation à la mise en place d’ateliers pour accompagner le défi).

– Aider à l’organisation de débats sur les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique, préservation de la biodiversité.

Les volontaires pourront être associés à la mise en place du défi à l’échelle des épiceries où ils interviendront : information des familles, participation à la mise en place d’ateliers pour accompagner le défi).

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique. Il est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Localisation