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CV : conseils de rédaction et exemples de CV

réussir son cv

Cette partie sur la rédaction du C.V, son contenu, sa forme s’applique à toutes les demandes d’emploi quelle que soit la méthode retenue.
Le curriculum vitae signifie textuellement « carrière de la vie ». Son objectif est de se faire connaître (état civil, formation, expérience) afin d’obtenir une convocation à un entretien et afin de recruter si possible le candidat sélectionné.
Le C.V. est très important ; il sera nécessaire, avant de le rédiger, de faire un bilan individuel. La perfection est nécessaire pour un C.V. On ne doit pas se dire : « ça ira comme ça », mais plutôt: « comment pourrais-je encore l’améliorer ? ».



Modèles de C.V :
Nous vous proposons des exemples de C.V.

Il ne s’agit bien sûr que des modèles, car un C.V. n’est pas un document passe-partout; il doit être le reflet de votre personnalité, modifiée par l’objectif que vous voulez atteindre : les informations à donner sur votre formation, votre expérience, votre état civil même, devront être rédigés et présentés de façon différente selon que vous postulez à telle ou telle fonction.




Conseils à retenir :
1. Le C.V, pour la personne qui ne vous connaît pas encore, vous représente ; c’est votre premier ambassadeur, soignez-le.
2. Le style en est direct, car vous ne racontez pas votre vie, vous n’écrivez pas un roman. Vous ne faites pas de phrases rédigées, les termes sont précis et clairs.
3. Le C.V. n’excédera pas deux pages.
4. Il doit être édité par un traitement de texte (afin de pouvoir modifier certaines rubriques en fonction du destinataire).
5. Le C.V., pour celui qui le reçoit, est un document de travail ; la personne chargée du recrutement va comparer un grand nombre de C.V., facilitez-lui la tâche en adoptant une disposition aérée et agréable.

Les différentes rubriques du C.V. :
L’état civil Il renseigne sur la personne :
− le nom et le prénom.
− L’âge : certains C.V. précisent la date (jour/mois/année) et le lieu de naissance. Ce n’est pas toujours utile.
− Adresse, téléphone, mail :

Les études, la formation, les diplômes obtenus Cette rubrique se place habituellement en deuxième position et compte plus pour un débutant. Vous préciserez la nature du diplôme, la date et le lieu d’obtention.
Si vous avez une mention assez bien, bien ou très bien, notez-le.

Lorsque vous employez un sigle, traduisez-le en clair, l’employeur ne connaît parfois que l’une ou l’autre des deux désignations, par ex.: pour TRTE, ajoutez en toutes lettres: Technicien(ne) Réseaux et Télécommunications d’Entreprise.
L’expérience : Cette rubrique paraîtra bien peu consistante pour les débutants, aussi leur est-il conseillé de parler de leur stage, de leurs travaux saisonniers.

La chronologie ira de l’expérience la plus récente à la plus ancienne ou en sens inverse pour les mêmes raisons que précédemment.

Quelles seront les différentes mentions de cette rubrique ?
La nature du stage : en quoi consistaient vos fonctions, votre rôle, vos responsabilités, dans quel service vous étiez, la durée, précision de l’année, du mois, le nom et l’activité de l’entreprise. La présentation en colonnes facilite la lecture de l’évolution de votre carrière.

Autres activités ou activités extra-professionnelles ou divers A vous de choisir les termes appropriés et celui que vous préférez. Ce paragraphe est plus important pour un débutant car son expérience professionnelle est faible. Il est difficile de juger un candidat qui n’a pas eu de réalisations concrètes; on le juge donc sur son potentiel et son devenir; et, pour cela, on s’appuie sur ce qu’il a su faire ou pu faire en dehors de ses études.

Ne pensez pas : « je ne vois pas pourquoi je donnerais tel ou tel renseignement, puisque cela n’a rien à voir avec le poste pour lequel je postule ».

Mettez-vous, au contraire, à la place du responsable du recrutement et demandez-vous comment juger une personne qui n’a rempli que le paragraphe « études », n’a rien inscrit dans celui de l’expérience professionnelle. C’est trop banal. Des candidats qui ont une certaine formation, il y en a beaucoup : il faut donc donner à votre employeur des raisons précises de vous embaucher. Dans cette rubrique, vous incluez vos loisirs ou centres d’intérêt, vos connaissances en informatiques, en langues étrangères.
Les centres d’intérêt : renseignent sur votre caractère, votre équilibre, votre santé physique, l’aspect social de votre personnalité (préférence pour un loisir solitaire ou un loisir de groupe), votre sens d’altruisme (intérêt pour les associations, le syndicat), etc.

Langues étrangères : vous devez préciser votre niveau : par ex. Français très bon niveau, ou anglais parlé, écrit, ou niveau élémentaire. Pensez que ces indications susciteront la curiosité du recruteur et seront l’objet de questions au cours de l’entretien.

Ne vous faites pas piéger par ces questions. Le fait d’avoir le permis de conduire est déterminant dans certaines professions, par ex. celles des agents commerciaux, de représentants.
Vous devez même, dans certains cas, posséder une voiture.