Emploi d’avenir

Emploi d’avenir

Les emplois d’avenir : une véritable expérience professionnelle et une seconde chance de se former pour les jeunes peu ou pas qualifiés.

Emplois d'avenirLes jeunes de 16 à 25 ans (ou jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés),
peu ou pas diplômés et à la recherche d’un emploi peuvent poser leur candidature pour un emploi d’avenir.
A titre exceptionnel, les jeunes résidant dans une zone urbaine sensible, une zone de revitalisation régionale ou en outre-mer peuvent également accéder à un emploi d’avenir jusqu’au niveau bac+3 et s’ils sont à la recherche d’un emploi depuis plus d’un an.

Vous prenez contact avec la mission locale, le Pôle emploi (ou le Cap emploi si vous êtes travailleur handicapé) de votre secteur.
Vos interlocuteurs vous renseignent sur les emplois d’avenir et s’assurent que votre profil, vos motivations, votre projet professionnel répondent bien aux conditions d’accès aux emplois d’avenir.

MISE EN RELATION
La mission locale, Pôle emploi ou le Cap emploi vous met en relation avec un ou des employeurs qui répondent aux critères des emplois d’avenir, en fonction de leur besoin de recrutement et de votre projet professionnel.

CONTRACTUALISATION
Dès que l’employeur a retenu votre candidature, la mission locale ou le Cap emploi prend le relais pour remplir avec vous et l’employeur un document d’engagement.

Il sera suivi et actualisé tout au long de votre parcours dans l’emploi.

Celui-ci doit comprendre le descriptif du poste, le profil recherché, les compétences visées, les actions de formations prévues : un parcours de formation doit être construit à cette occasion.+ de détails