
La Mission Locale sud Essonne accueille les jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés à la recherche d’une orientation professionnelle, d’une formation ou d’un emploi.
Elle intervient dans les communautés de communes de ‘l’Etampois sud Essonne’ et ‘d’Entre Juine et Renarde’.

La Mission Locale Paris : Votre Guide vers l’Avenir
Si vous avez moins de 26 ans, que vous n’êtes plus dans le système scolaire et que l’avenir professionnel vous préoccupe, sachez que la Mission Locale de Paris est là pour vous épauler. Cette structure est dédiée à accompagner les jeunes dans la concrétisation de leurs aspirations professionnelles.
La Mission Locale Paris est votre ressource incontournable pour toutes vos interrogations liées à l’emploi et à la formation. Elle dispose d’une expertise reconnue pour répondre à vos questions, vous orienter et vous conseiller. Peu importe votre niveau d’études, vos besoins spécifiques ou les obstacles que vous rencontrez, elle est là pour vous guider.
En collaborant avec la Mission Locale de Paris, vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure. Ensemble, vous définirez votre objectif professionnel, identifierez les étapes clés de sa réalisation et élaborerez le parcours de formation le plus adapté pour vous permettre d’intégrer le marché du travail et d’y évoluer avec succès. Faites confiance à la Mission Locale pour bâtir un avenir professionnel solide à Paris.
Les sites Mission locale de Paris
Site Centre
Pour les 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 9ème, 10ème et 11ème arrondissements.
29/31 rue des Boulets – 75011 Paris
Métro Rue des boulets
01 44 93 81 23
Site Soleil
Pour les 5ème, 12ème et 13ème arrondissements.
93, rue Jeanne d’Arc – 75013 Paris
Métro Nationale
01 45 85 20 50
Site avenir
Pour les 6ème, 7ème, 14ème, 15ème et 16ème arrondissements.
24/26 rue de Châtillon – 75014 Paris
Métro Alésia
01 40 52 77 30
Site Milord
Pour les 8ème, 17ème et 18ème arrondissements.
9 impasse Milord – 75018 Paris
Métro Porte de St Ouen
01 44 85 01 18
Site Est
Pour le 19ème arrondissement.
65 rue d’Hautpoul – 75019 Paris
Métro Métro Ourcq
01 53 72 81 40
Site Pyrénées
Pour le 20ème arrondissement.
3 rue de l’Est – 75020 Paris
Métro Jourdain
01 44 64 86 10

La Mission Locale Argenteuil (MLAB) accompagne les jeunes Argenteuillais et Bezonnais de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, qui recherchent une orientation professionnelle, une formation, un emploi, un stage ou encore un contrat en alternance.
Les actions de la Mission Locale Argenteuil
- L’accompagnement à la recherche d’emploi : conseils, mises en relation avec les entreprises, ateliers personnalisés de coaching, parrainage, aide à la réalisation de CV et lettre, propositions d’offres et de sessions de recrutement
- L’aide à la recherche de formation : élaboration du projet, conseils personnalisés, mise en relation avec les centres, suivi du cursus…
- La MLAB propose également, dans le cadre de la mise en place d’un accompagnement individualisé, des rencontres avec des d’entreprises, des stages en entreprises, du parrainage, ainsi qu’une prise en charge des questions sur la santé, l’information sur l’accès à la culture, l’accès aux droits, l’égalité F-H, les dispositifs d’aide au financement du permis de conduire, etc.
- La MLAB fait partie du Service Public de l’Emploi
Territoire de compétence :
Argenteuil et Bezons

La Mission Locale Vallée de Montmorency s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans déscolarisés.
Elle couvre un vaste territoire, composée de 28 villes :
• Andilly
• Beauchamp
• Bouffémont
• Cormeilles-en-Parisis
• Deuil-la-Barre
• Domont
• Eaubonne
• Enghien-les-Bains
• Ermont
• Ezanville
• Franconville
• Groslay
• Herblay-sur-Seine
• La Frette-sur-Seine
• Le Plessis-Bouchard
• Maffliers
• Margency
• Moisselles
• Montigny-Lès-Cormeilles
• Montlignon
• Montmagny
• Montmorency
• Piscop
• Saint-Brice-sous-Forêt
• Saint-Gratien
• Saint-Prix
• Sannois
• Soisy-sous-Montmorency
Les jeunes sont accueillis sur 5 sites, situés à Bouffémont, Deuil-la-Barre, Franconville, Herblay-sur-Seine et Montigny-Lès-Cormeilles. Pour les autres villes du territoire, des permanences sont mises en place afin de se rapprocher au plus près du public.
L’équipe de la Mission Locale Vallée de Montmorency a différents objectifs :
Accueillir, informer et accompagner les jeunes dans la construction de leurs projets d’avenir.
Pour cela, différents axes de travail sont pris en compte :
• L’orientation professionnelle
• L’accès à l’information
• La santé
• Le logement
• Les droits
• La citoyenneté responsable
Elle peut d’ailleurs compter sur un grand nombre de partenaires travaillant dans des champs divers et complémentaires afin de tout mettre en œuvre pour faciliter l’accès des jeunes à l’emploi et à l’autonomie. Pour cela, il faut auparavant lever les principaux freins qui pourraient gêner leur insertion.
Trouver un emploi durable et une stabilité sociale pour chaque jeune, voilà l’objectif de l’équipe de la Mission Locale Vallée de Montmorency.
Pour nous contacter :
Franconville (Siège) : 30, rue de la Station, 95130 Franconville / 01.39.32.66.03
Bouffémont : Allée de la Gare- Immeuble ISBA, 95570 Bouffémont / 01.39.86.99.69
Deuil-la-Barre : 42 rue Haute, 95170 Deuil-la-Barre / 01.30.10.10.50
Herblay-sur-Seine : 57 rue de Chantepuits, 95220 Herblay-sur-Seine / 01.39.95.62.44
Horaires d’ouverture :
Lundi et Mardi : 8h45 – 12h30 / 13h30 – 17h30
Mercredi : 8h45 – 12h30 / 13h30 – 17h
Jeudi : 8h45 – 12h30
Vendredi : 8h45 – 12h30 / 13h30 – 16h45

La Mission Locale des Trois Vallées s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans domiciliés sur son territoire de responsabilité et sortis du système scolaire.
La Mission Locale des Trois Vallées à 4 antennes
Brétigny-sur-Orge, Arpajon, Montlhéry, Saint Chéron
garantissant un accès de proximité et des facilités d’accueil.

La Mission Locale du Val d’Orge accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans révolus, sortis du système scolaire qui recherchent un emploi ou une formation.
Mission locale Saint Michel sur Orge, Val d’orge et Fleury Merogis
Chaque jeune est accompagné individuellement par un conseiller référent afin de l’aider dans la construction de son parcours professionnel (formation, emploi, création d’activité…)

La Mission Locale des Ulis vous accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leur projet d’accès à l’emploi et formation.
Vous pouvez bénéficier des services de la Mission Locale si vous avez entre 16 et 25 ans, êtes déscolarisé et résidez sur l’une des communes suivantes :
Bures-sur-Yvette, Gif sur Yvette, Gometz le Châtel, Les Ulis, Marcoussis, Nozay, Orsay, Saclay, Saint-Aubin, Villebon sur Yvette, Villejust, Villiers le Bâcle

La Mission locale d’Évry (Dynamique emploi) accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans. Elle élabore avec chacun un parcours personnalisé vers l’emploi, en privilégiant l’entretien individuel avec un conseiller. Ses services s’organisent autour de trois domaines :
- professionnel : définition du projet professionnel, accès à une formation professionnelle, recherche d’emploi et intégration dans l’entreprise.
- social : information sur la santé et l’accès aux soins, recherche d’un hébergement et accès à un logement autonome.
- vie sociale : accès aux droits, participation citoyenne, accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs.
Antenne Mission locale d’Evry 16/25 ans à la Maison de quartier des Épinettes
Place de la commune – 91000 Evry / Tél. 01 60 79 42 46
Mission Locale d’Evry Centre Essonne (Antenne de Courcouronnes)
18-20 bis allée de l’Orme à Martin 91080 Courcouronnes / 01 69 91 26 33

La Mission locale de Pithiverais est au service des jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, partout en France.
La Mission locale de Pithiverais vous informe, vous conseille et vous accompagne pour toutes vos démarches liées à la recherche d’un emploi, d’une formation et concernant la vie quotidienne.
Les conseillers de la Mission locale de Pithiverais sont à votre disposition pour apporter des réponses à vos questions, pour trouver les bons plans, les bonnes filières dans des domaines qui concernent directement les jeunes : emploi, formation, stage, transport, logement, santé, loisirs, droits, aides financières…

La Mission locale de Grigny accueille les jeunes de 16 à 25 ans, résidant sur la commune de Nanterre sortis du système scolaire et elle propose un accompagnement personnalisé avec un conseiller.

La Mission locale de Corbeil-Essonnes accueille, conseille, oriente et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire. Elle apporte à chaque jeune, selon son niveau, ses besoins et ses difficultés, des réponses individualisées et un accompagnement personnalisé.

La Mission Locale Nord Essonne accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes de 116 à 25 ans sortis du système scolaire, avec ou sans diplôme qui recherchent un emploi ou une formation.
La Mission Locale Nord Essonne regroupe 5 villes : les trois villes de la Communauté d’Agglomération « Les Portes de l’Essonne » (Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge et Paray-Vieille-Poste) ainsi que Viry-Chatillon (Communauté d’Agglomération « Les lacs de l’Essonne ») et la commune de Savigny sur orge.


La Mission locale de Massy vise l’insertion professionnelle et sociale des jeunes. L’emploi, la formation, le logement, la santé, la citoyenneté, la mobilité, la justice, la culture… sont autant d’outils permettant l’accès à une vie autonome.
La Mission locale de Massy regroupent 13 communes du Nord de l’Essonne :
Ballainvilliers, Bièvres, Champlan, Chilly-Mazarin, Igny, Longjumeau, Massy, Morangis, Palaiseau, Saulx-les-Chartreux, Vauhallan, Verrières-le-Buisson et Wissous.

La Mission Locale Bièvre Val-de-Marne accueille, Informe, Oriente, Accompagne les jeunes femmes et hommes âgé(es) de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire et universitaire dans la recherche d’une formation ou d’un emploi.
Antenne Mission locale de Thiais
83, avenue René Panhard 94320 THIAIS
Téléphone : 01 48 84 49 70
Fax : 01 48 53 26 83
Antenne Mission locale Chevilly Larue
Espace commun des solidarités
3, rue du Béarn 94550 CHEVILLY-LARUE
Téléphone : 01 45 60 59 44
Fax : 01 56 30 00 59
Mission locale de Siège de Fresnes
28, rue du docteur Maurice Ténine 94260 FRESNES
Téléphone : 01 42 37 57 85
Fax : 01 49 84 26 68 / 01

La Maison de l’Emploi et de la formation de Sénart, structure du service public de l’emploi :
- appuie les collectivités locales, les entreprises, les associations dans le montage et la mise en œuvre de leurs projets ;
- anime le réseau des intervenants du développement économique de l’emploi et de la formation tout au long de la vie ;
- assure une veille permanente sur les informations économiques et sociales et les appels à projets utiles au territoire qu’elle diffuse auprès des acteurs concernés ;
- aide les personnes en recherche à mieux s’orienter, s’informer et s’insérer socio professionnellement (Mission locale de Sénart)
La MDEF de Sénart regroupe la Maison de l’emploi et la Mission locale de Sénart.

La Mission locale d’Antony est au service des jeunes de 16 à 25 ans déscolarisé ou en voie de déscolarisation.
Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.

La Mission Locale Crosne Val d’Yerres – Val de Seine oriente, soutient, écoute les jeunes âgés de 16 à 25 ans et à la recherche d’un emploi ou d’une formation.
Une structure, trois adresses, un Centre de Redynamisation Professionnelle et diverses actions au service de tous les jeunes résidant sur la Communauté d’Agglomération.
Où vous adresser ?
Draveil – 8 rue Henri Dunant – Tél. : 01 69 52 49 18
Montgeron – 101 avenue de la République – Tél. : 01 69 73 15 70
Vigneux-sur-Seine – 65 avenue Henri Barbusse – Tél. : 01 69 73 11 40

La Mission locale de Yerres est un service destiné aux jeunes de 16 à 26 ans.
La Mission locale de Yerres c’est à la fois un accueil, une écoute, du conseil, de l’accompagnement et une foule de services utiles lorsqu’on recherche un travail (offres d’emploi, accès à la presse spécialisée, aide à la rédaction de CV, ateliers d’insertion professionnelle…).
Les antennes Val d’Yerres Emploi
Mission locale Boussy / Quincy
Bat B «Le chat qui pêche» ,
17 avenue Charles de Gaulle, Résidence «Les Buisson»
91800 Boussy-Saint-Antoine
Tel: 0169834486
Antenne Val d’Yerres Emploi à Brunoy
15/17 avenue de la République
91800 Brunoy
Tel: 01 69 39 10 40
Antenne Val d’Yerres Emploi à Epinay-sous-Sénart
Centre Commercial Principal avenue Victor Hugo / Avenue Anatole
91860 Epinay-sous-Sénart
Tel: 01 60 46 93 49

La Mission Locale du Sud Ouest Seine et Marne accueille des jeunes âgés de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale et professionnelle.
La Mission Locale du Sud Ouest Seine et Marne se donne pour mission de favoriser la promotion des publics en difficulté et, depuis sa création, œuvre notamment à valoriser les publics rencontrant des freins à l’insertion sociale et professionnelle : travailleurs reconnus handicapés ou présentant des problématiques de santé, jeunes diplômés des quartiers, jeunes et adultes non qualifiés.
Nos Antennes :
Mission Locale Le Mée-sur-Seine
100, allée de la gare
77350 Le Mée-sur-Seine
Tél. : 01 60 56 48 40
Mission Locale Dammarie-les-Lys
Espace Emploi
7, rue Marc Jacquet
77190 Dammarie-Lès-Lys
Tél. : 01 80 68 99 81
Mission Locale St-Fargeau-Ponthierry
La Communauté de communes de Seine Ecole
70 bis avenue de Fontainebleau
77310 – St-Fargeau-Ponthierry
Tél. : 01 60 56 48 40
Mission Locale Brie-Comte-Robert
3, rue des Ecoles
77255 – Brie-Comte-Robert Cedex
Tél. : 01 60 62 54 92
Mission Locale Châtelet-en-Brie
Hôtel de Ville
Place de l’Hôtel de Ville
77820 – Chatelet-en-Brie
Tél. : 01 60 56 48 40
Mission Locale Mormant
Service Emploi
4, rue Guilloteaux
77720 – Mormant
Tél. : 01 60 56 48 40
Mission Locale Melun
96, rue du Général de Gaulle
77000 – Melun
Tél. : 01 60 56 48 40

La Mission Locale de Saint Quentin en Yvelines et des Environs, pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
- Accueil, suivi : entretiens individualisés assurés par le même conseiller sous forme d’entretiens sur RDV ;
- Information, documentation, conseils, orientation : accès à l’information et à des prestations d’orientation professionnelle spécifiques ;
- Insertion sociale : logement, santé, aides financières, accès aux droits, suivi sous main juridique, aides aux démarches, citoyenneté, soutien psychologique, mobilité, culture et loisirs ;
- Formation : conseil et prescription vers l’ensemble de l’offre de formation en alternance, apprentissage, contrat de professionnalisation
- Emploi : prospection des offres, relations avec les entreprises, opérations de recrutement, élaboration du projet professionnel, acquisition des outils et méthodes de recherche d’emploi, aide à la recherche d’emploi, préparation à l’embauche, suivi dans l’emploi, parrainage