Santé des jeunes

santé des jeunes

Santé et hébergement

sante jeune mission localeLa mission locale vous donne des informations sur la santé, l’accès aux soins, recherche d’un hébergement et accès à un logement autonome.

Afin d’apporter aux jeunes tous les services nécessaires pour lever les freins à l’insertion, la mission locale dispose d’un réseau de partenaires locaux : entreprises, organismes de formation, service public de l’emploi, services de santé de logement et d’action sociale, services publics locaux, collectivités, associations, etc.

La santé des jeunes, c’est la préoccupation des missions locales.

Les jeunes veulent en premier lieu intégrer le monde du travail et cela peut prendre un certain temps.

En toute confidentialité, peuvent être abordés :

La Santé des jeunes de la mission locale

Dès leur inscription à la mission locale, plusieurs questions permettent de repérer différentes problématiques concernant la santé dans le dossier d’inscription. Les deux premières portent sur la situation vis-à-vis de la sécurité sociale.

Si les jeunes signant le contrat CIVIS se verront immatriculer (sauf s’ils le sont déjà), tous les jeunes ont besoin d’être dans une situation claire vis-à-vis de l’organisme. Certaine missions locales ont la chance d’accueillir une salariée de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ; dans le cadre de ses permanences, elle peut vérifier le statut des droits des jeunes et aider à faire ouvrir des droits (régime général ou CMU).

– Couverture Maladie Universelle (CMU) complémentaire
la CMU dite « complémentaire » pour les personnes dont les ressources sont les plus faibles, fait office de mutuelle et leur permet en outre de bénéficier du tiers payant pour toutes leurs dépenses de santé.

– Couverture Maladie Universelle (CMU) de base
Toute personne qui n’a droit à quelque titre que ce soit à une protection sociale peut faire une demande de CMU auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Un jeune suivi à la mission locale peut bénéficier d’un bilan de santé général ou d’un bilan psychologique. Pour le bilan de santé, un rendez-vous peut être pris auprès de l’association IPC (Investigations Préventives et Cliniques) ; pour le bilan psychologique.

Il y a, à la mission locale, une personne référente sur les questions de santé et de handicap. Nous vous conseillons très vivement de vous rapprocher d’elle pour toute question que vous pourriez vous poser en ces domaines.

– Bilan de santé des jeunes de la mission locale IPC
Centre d’Investigations Préventives et Cliniques
Propose un bilan de santé gratuit pour les jeunes de 16 à 25 ans en voie d’insertion.

– L’aide médicale des jeunes de la mission locale
L’aide médicale s’adresse aux personnes qui n’ont aucune couverture sociale et qui ne peuvent prétendre à la CMU. Il s’agit d’une prise en charge à 100% des soins, des prescriptions médicales, du forfait hospitalier dans la limite des tarifs de la sécurité sociale et avec application du tiers payant..

Le Logement et l’Hébergement

La mission locale ne s’attarde pas sur les logements privés (recherchés via les annonces ou les agences) ou publics (accessibles via une inscription sur la liste des demandeurs de logements sociaux)

[infobox title=’Les différents types d’hébergement :’]

  • Les centres d’hébergement d’urgence (CHU) sont des structures accueillant des personnes pour de courtes durées et généralement de manière gratuite. Ils accueillent en fonction de la place disponible, et il n’y a pas de conditions d’entrée. L’hébergement est souvent collectif, mais il peut être individuel. C’est vers ce genre d’endroits que sont par exemple orientées les personnes dans le cadre du plan grand froid. L’accueil est souvent fait à la nuitée.
  • Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) sont des structures accueillant un public dans le cadre de son insertion professionnelle (personnes en formation ou sur le point d’y entrer, par exemple). Ils n’accueillent pas dans l’urgence, mais après une orientation par un travailleur social. Il est possible d’y rester plusieurs mois ; si à l’entrée on ne demande pas de participation financière, une participation peut l’être par la suite. Un accompagnement social est prévu pour les résidents. Cet hébergement peut être collectif ou non.
  • Les hôtels sociaux (HS) sont des structures accueillant des personnes dans le cadre de leur insertion sociale et professionnelle. Une participation financière est prévue, et des aides de la CAF sont possibles. L’orientation est faite par les services sociaux mais les hôtels n’ont pas l’obligation de suivi social.
  • Les résidences sociales ressemblent aux structures précédentes mais les habitants ont un statut de résident locataire (et paient un loyer), et les habitations sont normalement meublées. Le but est normalement de basculer vers une solution de logement durable.
  • Les foyers maternels sont des établissements pouvant accueillir des femmes enceintes (au moins sept mois) ou ayant un enfant de moins de trois ans. Les femmes sont logées dans une chambre ou un appartement et elles s’acquittent d’une somme d’argent (possibilité d’aide au logement). Un service de crèche est disponible. Cette solution d’hébergement est normalement réservée aux personnes ayant besoin d’un accompagnement éducatif spécifique. L’orientation se fait via les services sociaux.
  • Les foyers jeunes travailleurs (FJT) accueillent des jeunes gens (16 à 25 ans le plus souvent, certains accueillent dès 16 ans / certains jusqu’à 30 ans) aux revenus stables, pendant un délai de deux ans maximum. Les candidatures y sont spontanées. L’accueil se fait en chambres ou en studio, la restauration et les sanitaires peuvent être collectifs ou dans l’habitation. Le prix des loyers peut varier entre environ 350 et 600 euros, des aides au logement étant possibles.